0

Your Cart is Empty

Comment goûter le cacao cru

grué de cacao

Faites votre dégustation et choisissez le cacao cru idéal pour la frabrication du chocolat, ou pour manger directement. A partir de grué de cacao

Outils:

  • Casse-Noisette
  • Moulin: Il peut s'agir de café (électrique ou manuel)
  • Emballage propre

 Comment procéder:

  1. Détachez les coques de la fève à l'aide du casse-noisette, écrasez délicatement la fève jusqu'à ce que la cosse soit facile à retirer, une machine à pop-corn est possible à utiliser, cependant il faut prendre soin de ne pas exposer le cacao à trop de chaleur pour ne changez pas sa composition.
  2. Séparez la coque de la fève et mettez-la de côté pour conserver la noix de cacao, placez-les dans un récipient propre. Remarque: Utilisez les coques pour faire un thé infusé de vitamines, un énergisant doux et favoriser la flore intestinale.
  3. Placer les pointes dans le broyeur et broyer manuellement ou électriquement jusqu'à l'obtention d'une texture d'environ 0,5 mm, les retirer du broyeur et les placer dans un récipient à évaluer
  4. Évaluation sensorielle:

Remuez la poudre de cacao en rapprochant votre nez et en percevant tous les arômes possibles tout en prenant des notes sur le formulaire d'évaluation (lien)

Prenez une petite cuillère à soupe et placez l'échantillon sur votre langue en le gardant pendant le temps nécessaire pour remplir l'évaluation en déplaçant l'échantillon autour du palais, NE PAS MACHER.

Certaines saveurs sont prédominantes et d'autres sont difficiles à percevoir, répétez le processus autant de fois que nécessaire, notamment en prenant des notes avant, pendant et après la dégustation, en crachant l'échantillon et en nettoyant le palais avec de l'eau à température ambiante.

 Guide rapide pour évaluer les fèves de cacao